CARNET DE VOL


Le vol en planeur est un sport et loisir aussi pour les femmes. Et elles commencent plutôt jeunes. Jade KIRLIAN s’installe dans un biplace à l’âge de 13 ans à l’occasion d’un baptême de l’air. Elle avait découvert le vol en planeur auparavant étant petite lorsque ses parents volaient déjà à Buno: -« J’étais un peu stressée au début, mais dès le largage du remorqueur le vol est devenu silencieux et magique. »


À 14 ans elle s’inscrit en passant elle aussi par un passeport découverte de 6 jours qui se transformera par une inscription à l’année: -« J’ai été lâchée l’année de mes 15 ans, je pouvais enfin voler seule, c’était une incroyable surprise! » La jeune pilote est brevetée à 16 ans, obtient son emport passager et l’autorisation de s’éloigner du terrain : -«  En voyant les autres partir sur la campagne, cela me donnait envie. Et c’est aussi la progression normale de tous les pilotes de planeur. C’était le moment pour moi de débuter mes premiers circuits. »

Se poser pour la première fois dans un champ est un passage obligé dans la vie d’un pilote de planeur. Cela fait partie du jeux. Jade fait sa première « vache » bientôt rejointe par Baptiste dans le même champ qui l’accompagnait en monoplace le long du parcours. Une première originale qui ne passera pas inaperçue:

-« On volait un peu vite sur une partie du circuit, on s’est mis en difficulté pour trouver une ascendance et cela s’est terminé au sol par un atterrissage normal…Mais dans un champ! » dit-elle en riant.

Jade veut devenir pilote de ligne, et oui. Aujourd’hui à 17 ans elle totalise 150 heures de vol. Elle est en 1ère S et vise le concours de l’ENAC pour plus tard.