CARNET DE VOL


Dès l'age de 13 ans Emma Chesneau découvre le planeur à l'occasion d'un baptême de l'air que lui offre son père sur l'aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel, tout près d' Orléans. Ce dernier est convaincu que c'est la meilleure école de pilotage, et en même temps, d'après les propos d'Emma, une école de la vie où l'on apprend à se responsabiliser, à grandir et gagner en maturité.


Comment s'est déroulé ce premier vol?

-"Les sensations sont très perceptibles. on se sent comme un oiseau surtout quand on fait des virages très serrés. C'est trop bien, j'ai eu un déclic. C'est de l'évasion pure."


Comment s'est transformée cette évasion?

-"Je suis donc rentrée en école de pilotage et j'ai été lâchée par mon instructeur à l'age de 15 ans où j'ai pu finalement voler toute seule. En ce moment je poursuis mes vols durant les week-end et aussi pendant mes vacances scolaires. C'est que du bonheur j'ai beaucoup de chance"

Emma pratique la gymnastique sportive. En évoluant au sol il n'y avait qu'un pas pour évoluer autrement mais cette fois-ci dans les airs. Les deux sont compatibles.


Et aujourd'hui pourquoi la voltige en planeur?

-"J'adore les manèges à sensation! Et avec la voltige j'ai découvert que je pouvais contrôler et enchainer des figures d'acrobatie aérienne. C'est assez incroyable! C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans ce domaine. J'ai participé à un stage de voltige organisé par Franck Roche, le chef pilote de l'AAVE, qui m'a lâchée seule en DG-500 à la fin du séjour. J'étais très heureuse! Mais je pourrai passer mon 1er cycle seulement à 16 ans. Il y avait une bonne ambiance. J'ai trouvé le stage très enrichissant."


Quelles sont tes ambitions?

-" J'aimerais continuer pour l'instant dans le planeur parce que j'attends d'avoir 16 ans pour me présenter à l'examen du brevet de pilote. Et surtout faire de la compétition voltige! "


Tu as déjà une idée sur ton avenir professionnel?

-" C'est déjà tout vu, je veux voler. J'aimerais devenir pilote de ligne!"