top of page

LA PERCEPTION VERTICALE DE VINCENT DUAULT


Le pilote de planeur vit une expérience unique. Et lorsque du bout des doigts le vol silencieux nous permet de toucher les nuages, il arrive parfois que des artistes se révèlent et n’hésitent pas à projeter en avant leur fond de pensée de retour sur terre, en matérialisant sous un autre angle et une vision à part, une structure fantaisiste des plus étonnante. Issue du monde de la photographie, Vincent Duault 34 ans breveté pilote de planeur à l’AAVE, fait sans doute partie de ces jeunes créateurs ambitieux qui bousculent l’art contemporain. C’est au court de son exposition en 2021 au Studio National des arts contemporains - Le Fresnoy - qu’il ose présenter parmi d’autres pièces de sa création, cette sculpture audacieuse et surprenante réalisée avec un côté très vertical, comme il l’évoque:

Vincent, au court de cette visite déambulatoire pendant l’exposition de 2021, on tombait soudainement sur cette immense représentation et qui surprend encore aujourd’hui. Mais pourquoi un planeur ? »

« Et bien par essence la forme d’un planeur est très riche. En collaborant avec l’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et le laboratoire des sciences cognitives et affectives (SCALAB), je me suis donné un moyen d’essai et de partager un sens particulier aux émotions ressenties en vol. En m’appuyant d’abord sur des outils de modélisation informatiques pour finalement dépasser la forme technique de l’aéronef, je l’ai suspendu verticalement comme un totem pour faire ressortir de cette sculpture le côté à la fois massif et fragile habillée par une projection d'image. Quelque chose de puissant qui rappel le voyage dans l'espace. J'ai par ailleurs aussi mis en avant la profondeur d'un avion tel un panneau de satellite de communication qui émettrait une résonance d'un signal radio perpétuel."











Une fusée prête au décollage? Un planeur à géométrie variable rangé dans son hangar? C'est un Wassmer WA-26 Squale. Une œuvre en tout cas qui restera insensible auprès des connaisseurs en l'observant curieusement d’en haut.














bottom of page