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PILOTES REMORQUEURS

Au début à l'époque des images en noirs et blancs quand la couleur n'existait pas, on pouvait voir le Fieseler Storch, le MS-315 ou MS-505 pour mettre l'air les planeurs en bois et toile. Ces avions anciens nés pendant la guerre et qui ont fini leur vie dans les premiers aéro-club de planeur, font maintenant rêver autant par leur passé nostalgique que par leur robustesse et leur fiabilité. À Buno ce sont 2 Piper PA-25 Pawnee de 235 cv qui en 5 minutes nous montent vers 500m. Conçu aux U.S.A pour l'épandage agricole en 1959, ces avions se sont débarrassé aujourd'hui de leurs équipements pour emmener rapidement les planeurs sous les meilleurs cumulus au dessus du terrain. Ils sont essentiels et indispensables dans la vie d'un club de sport et d'entraide comme le vol à voile. Doté d'un moteur puissant et soiffard de 100LL, impossible de les ignorer avec un vacarme de moissonneuse batteuse qui couche l'herbe sur la piste lorsque s'accumulent les planeurs en attente en file indienne verrières ouvertes. Mais pour la bonne cause, nos pilotes remorqueurs à l'AAVE sont très disponibles dans l'organisation du planning des vols pour faire l'ascenseur jusqu'à la fin de la journée. Attentifs depuis la mise des gaz jusqu'à l'atterrissage, de retour au sol ils sont toujours à l'écoute des pilotes de planeur. C'est encore avec les remorqueurs qu'il faut compter pour aller chercher parfois les planeurs posés sur un aérodrome en fin de journée. Une course contre la montre avec le soleil couchant et les dernières braises d'un barbecue pour se faire un sandwich de retour au club derrière les hangars.

crédits photos / Eric Mercier - Olivier Delepierre - Mathieu Catillon




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